30 plus 30 asbl

Avenue du Cimetière de Bruxelles, 8 - B-1140 Bruxelles
Tel. +32(0)2 726 52 41 - Fax +32(0)2 703 03 05
Email : info@30plus30.be

Activités Permanentes

Le programme d’activités permanentes de notre association se définit comme suit :

  • Consultations juridiques gratuites
  • Assistance pour l’accomplissement de certaines formalités, établissements de documents divers, tels que déclarations fiscales, …
  • Informations permanentes, notamment en matière sociale, par l’envoi d’un bulletin bimestriel "Contact" édité à ± 8 500 exemplaires
  • Réunions, distribution de colis cadeaux gratuits aux plus démunis
  • Permanence quotidienne en nos locaux (fermée l’après-midi en juillet et août)
  • Organisation d’excursions à caractère culturel et historique avec commentaires détaillés des sites visités, conférences, …, visites de sites remarquables : musées, châteaux, églises, …, avec exposé de l’historique de chacun d’eux
  • Veiller à ce que tous nos membres soient en possession des renseignements concernant les avantages que ces personnes peuvent retirer de la prévoyance sociale et de la législation sociale et les orienter vers les différents services, ...

Activités Sociales

  • Soins à domicile par une équipe d’infirmières agréées (INAMI)
  • Aides à domicile – visite aux malades (hospitalisés ou non) et suivi des personnes placées en home, dans le but de :
    • Ecouter tout d’abord
    • Enregistrer les besoins
    • Donner accès aux différents services "30+30"
    • Conseiller dans d’éventuelles démarches administratives
    • Orienter vers les organismes adéquats
    • Réconforter par une présence amie
  • Permanence sociale journalière (fermée l’après-midi en juillet et août)
  • Gestion et suivi des dossiers sociaux tels que ceux relevant du :
    • Fonds des Invalides
    • Ministère de la Prévoyance Sociale (reconnaissance de handicaps, …)
    • Service des Pensions (salariés, indépendants, fonction publique)
    • Mutuelles (assurance, maladie, soins de santé, …)
    • Administration des Finances (I.P.P., déclarations, réclamations, recours, …)
  • Rédaction des dossiers d’appels concernant : pension, invalidité, mutualité, fiscalité, …
  • Aide juridique (dossiers concernant principalement la Justice de Paix) – Voir aussi sous la rubrique Accueil–Contact
    • Situation des personnes séparées ou abandonnées
    • Relations avec les enfants ou la famille
    • Problèmes de voisinage
    • Respect des lois sur les pratiques commerciales (crédit, achat par correspondance ou à tempérament, …)
  • Loi sur la protection des biens – aides et conseils
  • Litiges entre locataires et propriétaires – Application abusive du Code Civil
  • Logements sociaux – Conseils et interventions
  • Remise de colis
  • Interventions anonymes : don de couvertures, draps, vêtements et objets divers, argent, …
  • Transport de personnes âgées pour divers motifs : maladies, traitements, démarches, …
  • Aide aux handicapés de tous âges
  • Collaboration avec un centre de fitness afin de permettre à nos membres de bénéficier d’activités sportives adaptées sous la conduite d’un personnel qualifié, en vue de se maintenir en bonne condition physique (cours senior, gymnastique d’entretien, step, gym tonic, fitness, yoga, hammam, sauna, …)
  • Vacances sociales : choix de destinations de vacances dans différents catalogues de différents Tours Operators (voir la page 2 du Contact) avec remises très intéressantes. Voyages en groupe au prix coûtant – Licence A.5214
  • Assurance voyage

Activités Socioculturelles

L’ASBL "30+30" organise de nombreuses excursions tout au long de l’année. Celles-ci se font en autocar et les personnes inscrites ont le choix entre plusieurs lieux de départ sur Evere et Schaerbeek (à préciser à l’inscription). Pour le passage du car à certains points de rendez-vous, un nombre minimum d’inscrits est nécessaire.

Un point de départ est également possible à Wezembeek-Oppem (pour minimum 10 inscrits).

Réservation et paiement

La réservation ne se fera qu’au moment du paiement en notre local ou à la réception de l’avis de paiement sur un de nos comptes. N’oubliez pas de mentionner votre n° de membre + l’endroit où vous prenez le car.

Vous pouvez également vous inscrire auprès de :
Madame Pillet Christiane, Rue Père Damien, 8 - 1140 EVERE

En cas de réservation par téléphone, il est impératif de payer dans les plus brefs délais. Bien souvent des personnes n’ayant pas payé ne se présentent pas le jour de l’activité. Or, nous réglons guides, tickets d’entrée, réservations, ... d’avance. Si des personnes manquent à l’appel, nous perdons de l’argent au détriment de nos activités sociales. D’autre part, des membres inscrits sur liste d’attente auraient pu disposer de ces places.

Annulation

Toute excursion annulée ne sera remboursée que si l’annulation nous est communiquée avant la date limite d’inscription (moins 2,50 € pour frais de dossier Banque) ; pour celle de plusieurs jours au moins 30,00 € + celle prévue dans la réglementation Ag.Voyage.

Les billets d’entrée pour spectacles, expositions, visite musées ou autre ne donnent droit à aucun remboursement !!!

 !!! Très important !!! Aviser immédiatement notre secrétariat (voir dans la rubrique Accueil-Contact) pour toute modification de vos coordonnées : Adresse - Téléphone - Gsm - E-Mail... et/ou si vous souhaitez faire parvenir notre Contact "30+30" auprès de personnes qui ne la reçoivent pas encore.