30 plus 30 asbl

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Tel. +32(0)2 726 52 41 - Fax +32(0)2 703 03 05
Email : info@30plus30.be

Siège Social
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Fax. 02/703 03 05
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Fondée en 1973, notre association a pour objet de se pencher sur les problèmes du 3ième âge, des invalides, des handicapés, des malades et des isolés.

Elle s’attache particulièrement à l’amélioration des conditions de vie des personnes ayant au moins 50 ans et des invalides de tous âges, par une assistance morale ou matérielle, tant par la mise en place de diverses manifestations destinées à rompre la solitude bien souvent dramatique vécue par nos aînés, que par l’octroi d’avantages en nature ou en services en faveur de personnes disposant de moyens financiers à peine suffisants pour leur permettre de vivre décemment.

Outre un secrétariat permanent, l’ASBL "30+30" offre un accompagnement aussi large que possible. Au-delà de notre assistance administrative, sociale, fiscale et juridique, de l’organisation des soins à domicile, nous développons des liens de solidarité, de convivialité et de nombreux actifs.

Par exemple, nous organisons des journées de détente et des activités variées, afin de rompre leur isolement. Nos volontaires effectuent des visites aux personnes malades, afin de leur apporter un maximum de réconfort matériel et moral.

Le nombre de démunis ne fait que croître, mais certains sont plus vulnérables que d’autres. Dépendant quasi exclusivement des aides privées, toute assistance, même minime, est bienvenue.

La réalisation de ces objectifs nécessite des moyens : des moyens en "main d’œuvre", des moyens en "bonnes volontés" et aussi des moyens "financiers".

Mais ces buts sont difficiles à atteindre, et la nécessité d’agir en vue de leur résolution et de sauvegarder les résultats obtenus est toujours d’actualité.

C’est ainsi que l’ASBL est essentiellement composée de volontaires. L’action des volontaires au sein de notre association est capitale. Mais, elle est si discrète que très souvent, on l’oublie. Pourtant, sans les volontaires, nous ne pourrions mener à bien les missions que nous nous sommes fixées.

Les tâches dont s’acquittent nos volontaires sont multiples : visites aux malades, secrétariat, comptabilité, permanences et accueil des membres, encadrement lors de nos différentes manifestations, assemblage et mise sous enveloppe de notre périodique « Contact "30+30" » (18 à 22 pages A4 à 8 500 exemplaires six fois par année).

Certains ne peuvent nous accorder qu’une petite demi-journée par semaine, d’autres viennent tous les jours. Ils sont tous les bienvenus et le remarquable travail qu’ils effectuent mérite notre reconnaissance. Parmi eux, les visiteurs aux malades sont souvent sollicités. Le réconfort qu’ils apportent par leur présence, par leur écoute est terriblement important pour les personnes en difficulté.

L’ASBL organise donc chaque année toute une série d’activités que nous commenterons amplement dans la rubrique Agenda-Activités.

Ajoutons que l’ASBL est ouverte à toute personne handicapée, invalide, quel que soit son âge, et que depuis 2001, elle accepte parmi ses membres les personnes ayant au moins 50 ans.

En 1993, l’ASBL a été agréée, par les Autorités Européennes, comme association participante à l’Année Européenne du 3ème Âge et la Solidarité entre les Générations.

En 2004, Sa Majesté le Roi Albert II nous a manifesté son encouragement en acceptant, à titre exceptionnel, de nous accorder Son Haut Patronage.

A plusieurs reprises déjà auparavant, la Famille Royale nous avait fait l’honneur de soutenir certaines de nos activités.

En 2004, la Fondation Roi Baudouin a retenu et subventionné notre projet intitulé :

« Création d’un site Internet pour l’ASBL "30+30" ».

A l’heure actuelle, ce site est opérationnel et est visité en moyenne 600 fois par mois (ce chiffre est en croissance continue).

En outre, nous avons eu le grand privilège de partager notre Soirée de Gala de Bienfaisance le jeudi 13 décembre 2012, avec Leurs Altesses Royales le prince Laurent et la princesse Claire, qui nous ont fait l’immense honneur de la rehausser de leur présence.

41 ans d’existence (1973-2014) de l’ASBL.
Cela ne s’oublie pas. En date du 27 novembre 2013 nous avons remercié Monsieur et Madame LIBERT pour leur travail, dévouement et soutien durant ces 40 années.

L’ASBL "30+30" est aussi reconnue par le Ministère des Finances comme organisme autorisé à délivrer des attestations d’immunité fiscale pour tout don d’un montant annuel atteignant au moins 40 €. Ces attestations vous permettent de réaliser une économie d’impôt allant jusqu’à 50 % de la valeur de vos dons. Voir dans la rubrique Membres.

L’Assemblée Générale constitue l’autorité suprême de l’ASBL. C’est là que se prennent toutes les décisions importantes et notamment :

* la nomination et la révocation des Administrateurs ;

* la radiation et l’exclusion des membres associés aux termes de l’article 12 de la loi ;

* l’approbation des budgets et comptes ;

* l’approbation des acquisitions, échanges, aliénations des immeubles nécessaires au but poursuivi par l’Association ; les emprunts, les constitutions d’hypothèques et les baux de plus de 9 années ; les modifications aux statuts et la dissolution de l’association ;

* la décharge aux Administrateurs.

L’Assemblée Générale se réunit chaque année avant le 1er mai. Des Assemblées Générales extraordinaires peuvent être convoquées par le Conseil d’administration chaque fois qu’il le juge utile.

Le Conseil d’administration est un ensemble d’associés effectifs nommés par l’Assemblée Générale et chargés d’exécuter les décisions prises par les Assemblées Générales.

Tout ce qui n’est pas réservé à l’Assemblée Générale de par la loi ou par les statuts, est de la compétence du Conseil d’administration qui a les pouvoirs les plus étendus pour assurer la bonne marche de l’Association.

Pour remplir son rôle, le Conseil d’administration peut déléguer des pouvoirs.

Monsieur le Président-Fondateur dispose d’un statut spécial : il reste de plein droit et à vie membre du Conseil d’administration, sauf démission volontaire de sa part ; il convoque l’Assemblée Générale ; lors des votes, en cas de partage des voix, la voix du Président-Fondateur est prépondérante ; pour les actes judiciaires et ou extra-judiciaires, le Président-Fondateur assure la représentation de l’Association ; les actes de gestion journalière sont signés par lui sinon par le Secrétaire.

Le Conseil d’Administration se réunit (± 5 fois par an) chaque fois que cela est nécessaire et même plus.

Dans le Conseil d’administration se trouvent les membres du comité exécutif disposant des pouvoirs de signature soit :

* le Président-Fondateur dont nous avons évoqué ci-dessus les pouvoirs ;

* le Secrétaire dont la fonction consiste à assister ou à se substituer, dans des cas précis, au Président-Fondateur ;

* des missions spécifiques peuvent être confiées à certains membres du Conseil d’administration. Ce fut le cas pour l’adaptation de nos statuts à la loi du 02/05/2002, l’établissement d’un règlement d’ordre intérieur, la rédaction d’un règlement de travail, la traduction de ces documents, et autres ;

* une personne est chargée de la gestion financière de l’Association. Il est aidé par le service comptable qui est chargé de l’enregistrement de toutes les opérations financières et des variations dans les valeurs actives et passives en vue de l’établissement du projet de bilan ; celui-ci est soumis au Conseil d’administration et présenté à l’Assemblée Générale pour approbation.

Le Conseil d’administration se compose de plus de 20 membres effectifs. Leur mandat est de quatre ans, les échéances étant fixées à la date de l’Assemblée Générale.

Antennes locales "30+30"

Si vous habitez dans ces quartiers, vous pouvez utilement prendre contact avec Wezembeek-Oppem et Kraainem.

L’ASBL "30+30" est reconnue comme institution qui accorde une aide aux personnes âgées en application de l’article 104.3, litterae du code des impôts sur les revenus 1992.

Votre soutien est très important et nous est nécessaire !

Au nom de notre ASBL “30+30” et de ses membres, je me permets de vous remercier pour votre générosité concrétisée sous forme de dons, pour vos actions et votre engagement au profit de notre collectivité.

En nous aidant, vous “criez” votre refus de l’indifférence, de la banalisation de la pauvreté. La pauvreté n’est pas seulement matérielle ou pécuniaire, mais elle se manifeste aussi sous d’autres formes : pauvreté morale, sociale, psychologique (les suicides sont en recrudescence !).

Toutes les couches de notre société, gangrenée par la surconsommation, sont concernées, jeunes ou moins jeunes, valides ou handicapés, isolés ou en couple.

Notre “mission” est donc, de soutenir, de rassurer, de réconforter toutes ces personnes fragilisées et dont notre société ne prend pas toujours attention.

Les progrès réalisés par la science dans le domaine de la médecine ont comme conséquence un rallongement de la vie ; cela modifie fondamentalement le secteur des soins de santé et nécessite, pour certains, un accompagnement à domicile.

A cet effet, nos infirmières ont effectué un nombre impressionnant de visites domiciliaires chez nos membres ou sympathisants : plus de 10 500 en 2015 !

Méditons sur un des souhaits essentiels formulés par notre Famille Royale :

“Chacun de nous peut contribuer à rendre notre société plus solidaire et plus juste”.

Enrayons cette spirale infernale qui fait que les pauvres deviennent encore plus pauvres ; cette situation, parfois négligée ou occultée par certains politiques, est inacceptable. Il est de notre devoir de réagir sans se voiler la face.

Autre fait de société contre lequel nous nous battons : la violence domestique. Le phénomène des “êtres” battus est interpellant. Très souvent les victimes, par peur du qu’en-dira-t-on, se taisent et n’osent dénoncer ces pratiques sauvages de non-civilisés ! De plus, elles se sentent “culpabilisées” !

C’est toute la problématique du respect d’autrui ; chez certains cette notion semble souvent absente du manuel de la courtoisie à l’égard de l’autre.

Aidons les victimes à se diriger vers les organisations mises en place à cet effet.

Vous pouvez nous aider dans nos efforts. S’il est dit “Aide-toi le Ciel t’aidera, sachez que notre ciel c’est vous tous” !

En vous réitérant encore mes plus vifs remerciements pour votre solidarité, je vous prie de recevoir, chère Amie, cher Ami, l’expression de toute ma sympathie et de mon amitié.